MISSION ET VOCATIONS Protéger les plus fragiles et sauvegarder le patrimoine chrétien - 11 Agir en France et à l’international Lutte contre le handicap : le Centre de Roquetaillade (Gers) La Fondation Française de l’Ordre de Malte verse chaque année des fonds en faveur de la lutte contre le handicap physique et mental. Grâce à une campagne d’appel à la générosité menée aux côtés de l’Ordre de Malte France, la Fondation a pu contribuer au projet de travaux visant à réhabiliter et agrandir le Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation de Roquetaillade (Gers), centre inscrit dans la réadaptation fonctionnelle des enfants et adolescents accidentés. En hospitalisation complète ou en hôpital de jour, chaque enfant y est accueilli sur un secteur, en fonction de sa pathologie (orthopédie ou neurologie) et dans une unité, en fonction de son âge. Le personnel assure à chacun un suivi médical, scolaire et sportif. Actions de secours En France, les équipes de secours de l’Ordre de Malte France peuvent répondre à tout moment à des situations de prévention et d’assistance. Les secouristes de l’Ordre de Malte France sont présents sur le territoire national sous forme d’Unités Départementales d’Intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM). Ces unités sont les entités administratives dans lesquelles s’intègrent les équipes de secouristes et/ou les Équipes Polyvalentes d’Intervention (EPI), qui se mobilisent pour les missions de soutien aux populations sinistrées. Chaque unité peut agir dans une zone plus large que son seul département. La Fondation Française de l’Ordre de Malte subventionne régulièrement l’acquisition de véhicules de secours, notamment des véhicules de Poste de Commandement Radio destinés à coordonner les actions des postes de secours tenus par les UDIOM.