12 - MISSION ET VOCATIONS Protéger les plus fragiles et sauvegarder le patrimoine chrétien Agir en France et à l’international Face à l’apparition de nouvelles formes de précarité, l’Ordre de Malte France déploie des Food Trucks Solidaires en Ile-de-France pour apporter une aide alimentaire et un temps d’écoute aux bénéficiaires souffrant d’un isolement social ou d’une baisse importante de revenu comme des étudiants, des jeunes travailleurs, des familles, des personnes âgées. Une prise en charge sanitaire est également prévue ainsi qu’un accompagnement dans les démarches administratives selon la situation des bénéficiaires. La Fondation accompagne le déploiement des Food Trucks en Seine-Saint-Denis, dans l’Essonne et à Paris. La maraude médicale répond à un besoin sanitaire au sein de la population sans domicile vivant « en situation de rue ». Afin d’aider l’Ordre de Malte France dans son action dans les Yvelines, la Fondation a financé un véhicule qui sert d’antenne médicale mobile, aménagé en fonction des besoins : lit d’examen, strapontins, rangements… Du consommable hygiénique et médical est également indispensable au projet. Ce véhicule permet la prise en charge de ces personnes sansdomicile fixe en situation de grande précarité. À Bordeaux où la crise sanitaire a fortement aggravé la situation des plus précaires, la Fondation a financé l’acquisition de véhicules neufs, dans le cadre du programme Soli’Malte conduit par l’Ordre de Malte France pour accueillir les bénéficiaires dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité adaptées à la situation de terrain. L’Ordre de Malte France et la Société Saint-Vincent de Paul se sont associées pour créer le centre d’accueil Saint-Nicolas à Bordeaux. Une halte de jour comprend une assistance juridique, administrative ou une orientation vers d’autres prestataires publics ou privés. Un accueil médical est ouvert aux personnes en situation de grande précarité et dont l’accès aux soins est difficile. L’apprentissage de la langue française pourra être également proposé par des bénévoles professionnels de cette action.