10 - MISSION ET VOCATIONS Protéger les plus fragiles et sauvegarder le patrimoine chrétien Agir en France et à l’international La Fondation agit à l'échelle locale et internationale La Fondation soutient les actions locales et de proximité de l’Ordre de Malte France, à l’instar du programme Soli’Malte et des dispositifs de réinsertion ou avec des associations de quartier qui répondent aux besoins réels des populations. Depuis des années, la Fondation finance prioritairement ou intervient directement dans des missions internationales de l’Ordre de Malte France notamment en Afrique francophone, au Liban, en Syrie, en Irak. La Fondation Française de l’Ordre de Malte a versé en cumul sur les sept dernières années plus de huit millions d’euros pour accomplir ses missions. La Fondation finance également de nombreuses associations de terrain dont les actions répondent aux besoins locaux, voire d’un quartier, sur les thématiques conformes à ses objets statutaires : la Mère et l’Enfant avec SOS Futures Mamans pour aider des familles ou des mamans seules en difficulté, Les Champs de Booz qui soutient et accompagne des femmes seules et demandeuses d’asile, Espérance Banlieues qui assure la scolarité des enfants en milieu défavorisé, Maison des Familles qui accompagne les familles en situation de précarité, ou encore l’association Vaincre la maladie des os de verre. En France Financement des projets en faveur du secourisme et de la solidarité de l’association Ordre de Malte France Maraudes sociales et désormais médicales, postes de soins, secours d’urgence, formation de secouristes, le soin et l’attention aux plus fragiles constituent l’un des fondamentaux de l’Ordre de Malte. Depuis 2020, pour faire face à l’ultra-précarité engendrée par la Covid-19, la Fondation contribue au programme Soli’Malte, des services intégrés d’urgence : avec une assistance sanitaire, un secours alimentaire, une écoute et un kit d’hygiène de base. La Fondation accompagne aussi le déploiement de concept innovant comme les Food Trucks Solidaires pour répondre à l’urgence alimentaire face à l’apparition de nouvelles formes de précarité.