22 - MISSION ET VOCATIONS Protéger les plus fragiles et sauvegarder le patrimoine chrétien À Sainte-Mère-Église, première ville de France libérée par les Américains durant la seconde guerre mondiale, la Fondation a contribué via sa fondation abritée SainteMère-Église à la rénovation de la Grange de la Paix. Ce bâtiment unique se veut un espace mêlant transmission de l’histoire, éducation à la paix et spiritualité. L’originalité du lieu est le grand cône en bois posé au centre conçu par l’architecte Johanna Schmidt. Les visiteurs peuvent y vivre à l’intérieur, une expérience sensorielle et spirituelle. La Grange doit accueillir, entre autres, des expositions, ateliers, conférences, projections de film à destination des visiteurs mais aussi des scolaires. La Fondation a contribué à la restauration de l’HôpitalBeaulieu dans le Lot qui fut un lieu emblématique de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem où vécut sainte Fleur. Cet édifice du 13e siècle accueillait les pauvres et malades jusqu’à la Révolution. De grands travaux ont été nécessaires pour sauvegarder la salle capitulaire, monument d’exception et permettre au public de la découvrir. Sauvegarder le patrimoine historique et culturel Le Fort Saint-Jean à Marseille - Restauration du clocher de la chapelle Au XIIe siècle, le site de l’actuel Fort Saint-Jean à Marseille est concédé à l’Ordre de Malte (alors appelé « Les Hospitaliers de Jérusalem ») qui s’y installe et élève sa commanderie pour acheminer ses troupes vers la Terre Sainte. Il occupe d’abord l’ancienne Chapelle de Sain-Jean-Baptiste, puis entreprend la construction d’une nouvelle église, d’un hôpital et du Palais du Commandeur. L’ensemble est achevé en 1365. La Fondation Française de l’Ordre de Malte a participé, en collaboration avec le ministère de la Culture, à la restauration du clocher de la chapelle du Fort Saint-Jean, contribuant ainsi à la conservation de ce monument historique attaché depuis neuf siècles à l’histoire de l’Ordre de Malte. Le Fort a été restauré notamment afin de s’ouvrir au grand public avec la programmation d’expositions au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem).