MISSION ET VOCATIONS Protéger les plus fragiles et sauvegarder le patrimoine chrétien - 21 Sauvegarder le patrimoine historique et culturel Protection du patrimoine historique et culturel chrétien de l’Ordre de Malte Parallèlement à sa mission hospitalière, la Fondation a une mission de protection du patrimoine culturel et historique lié à l’Ordre de Malte, et plus généralement à la chrétienté, en France et dans le monde. En France La Fondation intervient en faveur de Notre-Dame de Lourdes et Sainte-Elisabeth de Hongrie, de l’Abbaye de Chancelade, de Notre-Dame de Paris ou de la maison de retraite des Sœurs Augustines de Versailles, du musée Réattu en Arles et du Fort Saint-Jean à Marseille. Elle a financé la rénovation des statues de Colbert, Duguay-Trouin et Suffren à l’École navale à Brest, trois figures emblématiques dans l’histoire de l’Ordre de Malte en France. La Fondation a également contribué à la restauration de l’Hôpital-Beaulieu où vécut Sainte Fleur au 14e siècle. La chapelle d’Hocquélus (Somme/ Hauts-de-France) La Fondation a ainsi accepté de recevoir en legs la chapelle d’Hocquélus dans la Somme, chapelle à caractère familial édifiée en 1620 et ayant servi de lieu de sépulture jusqu’au XIXe siècle, afin d’y organiser des manifestations religieuses et culturelles (concerts, expositions...).