VOCATION ET MISSIONS |FONDATION FRANÇAISE DE L’ORDRE DE MALTE

6 - MISSION ET VOCATIONS Protéger les plus fragiles et sauvegarder le patrimoine chrétien Une grande Fondation pour servir les plus faibles et les plus démunis Une grande Fondation pour servir les plus faibles et les plus démunis Fondé il y a plus de 900 ans, l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, plus connu sous le nom de l’Ordre de Malte, est une des plus anciennes institutions caritatives. Sa vocation hospitalière au service des pauvres, des malades et des réfugiés, conduit aujourd’hui l’Ordre de Malte à être actif dans 120 pays grâce à ses 13 500 membres, ses 25 000 personnels médicaux et sanitaires et ses 80000 bénévoles. Il est également présent sur tous les lieux de catastrophes naturelles et de conflits armés. Depuis 1834, le siège du gouvernement de l’Ordre Souverain de Malte est situé à Rome où il bénéficie du statut d’extraterritorialité. Sujet de droit international public, l’Ordre de Malte est neutre, impartial et apolitique. Il entretient des relations diplomatiques avec plus d’une centaine de pays, avec le Saint-Siège et l’Union Européenne. Il dispose d’un siège d’observateur permanent auprès des Nations Unies (New York, Genève, Vienne, Rome, Paris et Nairobi) et des principales organisations internationales. Acteur singulier de la scène internationale, son statut particulier lui permet de déployer son action hospitalière et humanitaire dans le monde et de faire de la diplomatie humanitaire une force au service du plus faible, sans distinction d’origine, de religion ou de culture. Fidèle à sa vocation, l’Ordre de Malte opère dans de nombreux secteurs d’activité : l’assistance médico-sociale, l’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux enfants en difficulté, la mi se en place de cours de format ion au secourisme, de plans d’intervention en faveur des réfugiés et des immigrés, ainsi que les secours aux victimes de conflits armés ou de catastrophes naturelles, les services d’urgence, la mise sur pied d’équipes de premiers secours. Créée en 1992 par l’association Ordre de Malte France pour renforcer et compléter ses moyens d’action et de collecte, la Fondation Française de l’Ordre de Malte a été reconnue d’utilité publique en 1994 et habilitée à abriter des fondations sous égide par agrément ministériel en 2000. El le a pour but en France et dans le monde, « conformément à la tradition de l’Ordre de Malte et dans le respect de sa vocation chrétienne, de diffuser les valeurs de charité et de fraternité, sans distinction de religion et d’origine». Elle s’inscrit dans le quotidien et l’urgence de l’action humanitaire, mais également dans le temps plus long de la lutte contre la faim et contre la malnutrition. Elle couvre aussi les champs de la prévention et l’éducation. Engagée dans la protection et la défense du patrimoine historique et culturel lié à l’Ordre de Malte, la Fondation participe à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine religieux lié à la chrétienté. La Fondation Française de l’Ordre de Malte permet ainsi aux propriétaires familiaux ou associatifs de préserver leur patrimoine historique ou de conduire leurs projets philanthropiques en toute confiance et sécurité. Ils bénéficient de toute l’expertise des équipes de la Fondation et de l’ensemble des dispositifs juridiques et fiscaux en vigueur.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTY5MDI1MA==