VOCATION ET MISSIONS |FONDATION FRANÇAISE DE L’ORDRE DE MALTE

32 - MISSION ET VOCATIONS Protéger les plus fragiles et sauvegarder le patrimoine chrétien Vos différents moyens d’action L’assurance-vie Qu’est-ce qu’une assurance-vie ? L’assurance-vie est un contrat d’épargne permettant de constituer ou valoriser un capital. C’est également un outil de transmission du patrimoine. L’assurance-vie est particulièrement opportune si vous souhaitez distinguer nettement ce qui revient à votre famille et le soutien que vous voulez apporter aux actions de l’Ordre de Malte puisqu’elle sort des biens de la succession. Montant Il n’y a pas de montant maximum d’investissement. Les sommes ainsi versées peuvent être investies, soit sur un support Fonds Euros (support financier garanti en capital), soit en tout ou partie sur des supports diversifiés (actions, obligations, immobilier, monétaire). Comment désigner la Fondation comme bénéficiaire de mon assurance-vie ? Avant de souscrire une assurance-vie au bénéfice de la Fondation, rapprochez-vous d’abord de votre conseiller habituel (notaire, gestionnaire du patrimoine, banquier, assureur) afin qu’il vous aide à choisir le type de contrat qui répond le mieux à vos objectifs patrimoniaux. Il vous suffit ensuite d’informer le gestionnaire de votre contrat lors de la souscription, ou à tout moment par la suite, de votre volonté de désigner la Fondation Française de l’Ordre de Malte comme bénéficiaire. Une attention particulière doit être apportée à la rédaction de la clause bénéficiaire, surtout s’il s’agit d’une fondation, en précisant bien sa désignation et son adresse exacte. En l’occurrence, il vous faudra indiquer : Fondation Française de l’Ordre de Malte, 42 rue des Volontaires – 75015 Paris. Si votre volonté est simple, les actes techniques et juridiques sont précis, codifiés et réglementés : ils répondent à des règles et une éthique qui vous protègent ainsi que vos héritiers. Bon à savoir Les capitaux transmis à une fondation reconnue d’utilité publique comme la Fondation Française de l’Ordre de Malte sont exonérés de tous droits de mutation et autres taxes. L’intégralité du capital transmis pourra ainsi être consacrée pour servir les plus faibles et les plus démunis. Retrouvez sur https://fondationordredemalte.org/nous-soutenir/ l’ensemble des dispositifs utiles. Parlez-en à vos conseils : notaire, conseil en gestion de patrimoine, Family office manager et aux experts de la Fondation Française de l’Ordre de Malte.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTY5MDI1MA==