MISSION ET VOCATIONS I Protéger les plus fragiles et sauvegarder le patrimoine chrétien I 3 Éditorial La Fondation Française de l’Ordre de Malte a été créée en 1992 par l’association Ordre de Malte France pour renforcer et compléter ses moyens d’action et de collecte, grâce à son statut de fondation reconnue d’utilité publique obtenu en 1994. Avec les dons et legs reçus, la Fondation complète autant que possible les financements indispensables aux actions de secours et aux projets humanitaires de l’Ordre de Malte France. En France et dans le monde, ces dons sont au service des pauvres et des malades, sans distinction d’origine et de religion. Cette plaquette permet de : •  Mieux vous faire connaître les missions principales de la Fondation Française de l’Ordre de Malte : soutenir d’une part les actions sanitaires, sociales et humanitaires de l’Ordre de Malte France, d’autre part développer des opérations culturelles et patrimoniales liées à la conservation des valeurs chrétiennes. •  Vous aider à comprendre comment sont recueillis les fonds par la Fondation pour être ensuite employés sur le terrain et ainsi remplir l’ensemble de ses missions statutaires. •  Vous éclairer sur sa spécificité de fondation reconnue d’utilité publique et abritante, qui permet aux propriétaires familiaux ou associatifs de préserver leur patrimoine historique ou de conduire leurs projets philanthropiques en toute confiance et sécurité. Dans un monde de plus en plus touché par la maladie, la pauvreté, les conflits armés et les catastrophes naturelles, l’implication de nos bienfaiteurs est notre plus grande force. Le développement de cette Fondation repose pour l’essentiel sur l’immense générosité de ses donateurs. Je tiens à exprimer au nom des membres du conseil d’administration, toute notre gratitude. Notre capacité d’agir et de protéger repose sur votre générosité. Jean-Pierre MAZERY Président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte © Ordre Souverain de Malte “Une fondation au service des plus faibles et des plus démunis”