Fondation Française de l'Ordre de Malte

3 I CONTACTS une gouvernance transparente une grande fondation pour servir les plus faibles et les plus démunis CONSERVATION ET MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE LES INCITATIONS FISCALES LIÉES AUX LEGS ET AUX DONATIONS COMMENT SOUTENIR NOS ACTIONS éditorial É D I T O R I A L éditorial Jean-Pierre MAZERY Président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte © Ordre Souverain de Malte “Une fondation au service des plus faibles et des plus démunis” La Fondation Française de l’Ordre deMalte a été créée en 1992par l’Association « Ordre de Malte France » pour renforcer et compléter ses moyens d’action et de collecte, grâce à son statut de fondation reconnue d’utilité publique obtenu en 1994. La Fondation a par la suite diversifié son action en obtenant, d’une part au cours de l’année 2000 la capacité à abriter d’autres fondations, d’autre part en recueillant des immeubles faisant partie du patrimoine culturel et historique de l’Ordre de Malte ou liés à la Chrétienté. C’est grâce aux nombreux dons et legs reçus que la Fondation peut distribuer régulièrement le complément de fonds indispensable pour soutenir directement les actions de secours et les projets humanitaires que l’Ordre de Malte mène en France et dans le monde, au service des pauvres et des malades, sans distinction d’origine et de religion. Cette brochure a pour but de mieux faire connaître les missions principales de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, qui consistent à soutenir les actions sanitaires, sociales et humanitaires conduites par l’Ordre de Malte en France et dans lemonde. Elle permet de suivre et de comprendre de la façon laplus claire possible comment les fonds recueillis par la Fondation sont ensuite employés sur le terrain pour servir et compléter les moyens d’actions de l’Ordre de Malte France, ainsi que pour remplir l’ensemble de ses missions statutaires. Le développement de cette Fondation repose pour l’essentiel sur l’immense générosité de ses donateurs, à qui je tiens à exprimer au nom des membres du conseil d’administration, toute notre gratitude. Cette union de nos forces est indispensable pour faire face à un monde de plus en plus touché par la maladie, la pauvreté, les conflits armés et les catastrophes naturelles. J’adresse à toutes et à tous un très grand merci pour votre aide et votre soutien.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTkzNjg=