VOCATION ET MISSIONS |FONDATION FRANÇAISE DE L’ORDRE DE MALTE

26 - MISSION ET VOCATIONS Protéger les plus fragiles et sauvegarder le patrimoine chrétien Vos différents moyens d’action Nos fondations abritées La Fondation Cibiel-Lannelongue En 1887, Marie Cibiel et sonmari Odilon Lannelongue s’engagent auprès des jeunes filles démunies. Leurs descendants, désireux de poursuivre l’œuvre de ses aïeuls, ont créé la Fondation CibielLannelongue pour soutenir l’association Claire Amitié en France et à l’international. Créée sous l’égide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, cette fondation familiale bénéficie du rayonnement et de l’accompagnement juridique de la Fondation Française de l’Ordre de Malte tout en permettant à ses bienfaiteurs de bénéficier de dispositifs fiscaux complémentaires, comme la déduction de leur don au titre de l’IFI, ou encore la possibilité d’effectuer une donation temporaire d’usufruit. La Fondation Sainte-Mère-Eglise La Fondation Française de l’Ordre de Malte abrite également la Fondation Sainte-Mère-Église dont l’objet est de promouvoir, f inancer et développer toutes act ions d’éducat ion et de sensibilisation à la culture de la Paix. Dans l’inspiration de la charité et de la fraternité chrétienne, les actions menées par cette fondation permettent de conserver et valoriser des lieux historiquement symboliques de la deuxième guerre mondiale en France et dans le monde. La rénovation et la transformation d’une ancienne grange en musée et lieu de formation nommée la Grange de la Paix, permet la sensibilisation et l’éducation à la Paix. Ainsi, toute personne physique ou morale peut, avec l’aide de la Fondation, créer son projet philanthropique afin de pérenniser dans un esprit chrétien cher à certaines familles, un objectif humanitaire ou culturel. Avec ce dispositif, la fondation abritée bénéficie des avantages de la fondation reconnue d’utilité publique qui l’abrite (notamment, les réductions fiscales) et se libère des charges administratives propres à la gestion d’une œuvre philanthropique.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTY5MDI1MA==